Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'écrin des roses
l'écrin des roses
Derniers commentaires
Newsletter
25 septembre 2011

Le Japon

expo japon 098

La semaine dernière, je suis allée à la foire exposition

des Côtes d'Armor.

L'exposition portait sur le Japon.

et était intitulée:

des samouraïs aux mangas

expo japon 046

Les photos ont été prise à la foire exposition

et les textes

sont inspiré de ce que j'ai lu là-bas.

Pour ma part, j'ai choisi de vous parler du succès

des poupées Kokeshi.

 

 

Les Premières Kokeshi

Collection privée


Certaines poupées Kokeshi anciennes,

comme celles-ci, peuvent atteindre plus de 10 000 euros

et sont très recherchées par les collectionneurs.

Les prix reflètent toute l'affection que les Japonnais éprouvent

à l'égard de ces poupées.

On se les transmet de génération en génération

et la Kokeshi fait désormais partie

du patrimoine culturel du peuple. 

 

 

expo japon 026

Très à la mode de nos jours

et

cela dans le monde entier,

la poupée Kokeshi est originaire du nord du Japon.

Ses origines sont confuses.

On suppose, que pendant les hivers rigoureux du nord de l'archipel,

les artisans qui traditionnellement confectionnaient

des ustensiles de cuisine en bois

se sont mit à fabriquer ces poupées

qui connurent un vif succès auprès des enfants

mais également auprès des adultes car au Japon,

chaque objet est supposé abriter un kami,

esprit en l'occurence très gentil

car une aussi jolie poupé

ne peut être que bénéfique pour son possesseur.

A l'origine,

elles se présentaient sous forme de simple cylindre de bois

surmonté d'une boule pour la tête.

Au fil du temps, 

les Kokeshi ont évolué

vers des formes plus sophistiquées.

Elles continuent à être fabriquées aujourd'hui

selon des techniques

artisanales traditionnelles,

peintes et vernies à la main 

par des artisans anonymes

ou des artisites renommés.

On utilise le bois de cornouiller, l'orme du Japon,

le cerisier et le châtaignier

pour réaliser ces adorables Kokeshi,

qui selon le modèle,

évoqueront une tradition, 

un événement, une saison, une activité...

Elles conquièrent les coeurs

avec les principes de vie qu'elles symbolisent :

amour, amitié, confiance,

générosité,sérénité ,succès...

 

Un petit tour par les jardins zen

expo japon 021

expo japon 020

et pour finir,

ce superbe bonsaï

expo japon 040

qui je l'avoue, me fait rêver!

 

Publicité
Commentaires
N
Encore merci pour m'avoir emmené à cette expo sur le japon. C'était vraiment bien. Dômo arigatô gozaimas!
Répondre
L
un petit coucou en passant. gros bisous!!!
Répondre
L
voici un petit reportage très intéressant, tu as dû passer un super moment ainsi que juju. plein de gros bisous
Répondre
A
Un très grand merci à toi pour cette article très intéressant et très documentés .<br /> C'est toujours très agréable d'apprendre de nouvelles choses et j'avoue avoir broder de ces jolies poupées sans en connaitre l'origine ...Honte à moi !!!<br /> Mais alors tu es venu dans les Côtes d'Armor ???<br /> J'aurais pu faire ta connaissance ...<br /> Pour une prochaine fois .<br /> Douce soirée,<br /> Amicalement,<br /> <br /> Anne
Répondre
S
Merci pour cet article très intéressant et très instructif ! on trouve quelques modèles de poupées kokeshi à broder sur le net, c'est mignon je trouve.<br /> et puis je te souhaite un bon anniversaire !! tu as été bien gâtée biz et bonne soirée
Répondre
l'écrin des roses
Publicité
Archives
Publicité